L’Essence est l’extrait, le concentré d’une vision. En tant que telle, elle représente ce qui est permanent opposé à l’accidentel. Essential sont les choses qui conservent cette qualité, qui par sa nature même est dynamique, au lieu d’être statique. Essence, en effet, fuit dans sa permanence.
La quête de l’essence et la définition de ce qui est essentiel sont au cœur de la vision du Directeur Créatif de la Maison Pierpaolo Piccioli. Tout en brouillant les définitions figées et en explorant des domaines dans lesquels l’individu est libéré des contraintes et des limites, le travail de Pierpaolo Piccioli se caractérise par un sens inébranlable et gracieux de la pureté, par des lignes exactes, épurées et vibrantes. Essentielles, en fait.
Maison Valentino Essentials est une quête d’essence menée dans le périmètre de la garde-robe masculine et des éléments qui la composent : une sélection de pièces issues des collections de Valentino, réduites à l’essentiel de leur design et organisées en un système extensible et en constante évolution. En tant que montage de formes et de pièces avec un flux et une sensation particuliers, Maison Valentino Essentials est le résultat d’une réflexion profonde, émotionnellement rationnelle et rationnellement émotionnelle sur la masculinité contemporaine, reconnaissant que de nombreuses barrières sont tombées en ce qui concerne ce que et comment un homme doit se sentir et paraître. Pour Pierpaolo Piccioli, le romantisme et la fragilité font partie du tableau, tout comme la diversité. Cette prise de conscience active un processus dans lequel les opposés fusionnent, de manière fluide.Les codes masculins se resignifient en accord avec l’esprit Couture de la Maison, tout comme l’esprit Couture et l’extravagance féminine qu’il représente, tache et fluidifie la masculinité de la confection. Il en résulte des vêtements formalwear empreints d’aisance, de fluidité et d’un véritable mépris des connotations de genre et de l’attitude autoritaire du passé, mais pas de l’authenticité de chaque pièce et de son essence.Afin de créer cette nouvelle liberté, Pierpaolo Piccioli a regardé la mode masculine à travers les filtres des films italiens des années 50 et 60 et les sous-cultures qui ont démoli l’idée de l’homme de fer pour susciter des manières plus spontanées d’habiller l’identité.
L’attitude est le mot d’ordre : si cela change, tout change – c’est une question de perception. Un sentiment d’aisance dans les formes qui accompagnent naturellement le corps, quel qu’il soit, de n’importe quel sexe ou forme, avec l’exaltation de l’intemporalité intrinsèque aux rituels et aux processus de la Couture, et l’humanisme qu’ils représentent.
Réduits à l’essentiel, des pièces telles que les blazers, les bermudas, les blouses en foulard, les manteaux, les pyjamas, les costumes et les accessoires Valentino Garavani expriment à la fois l’actualité et l’intemporalité, se transformant en outils d’expression individuelle non-conformiste, en uniformes de non-uniformité, qui est l’essence même de ce que représente la mode selon le Directeur Créatif Pierpaolo Piccioli.
Les visuels ont été générés par l’IA, dans le but d’explorer la relation entre l’intelligence artificielle et la mode. La campagne vise à célébrer les façons dont l’IA peut améliorer et augmenter l’expérience humaine, plutôt que de la remplacer. Grâce au processus d’utilisation de l’intelligence artificielle générée par des algorithmes d’apprentissage automatique, ce contenu peut être de n’importe quelle forme, comme du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo.
#maisonvalentinoessentials
A project by Tommaso Garner (Art Director) & Vittorio Maria Dal
Maso @700×100 (AI Designer)
With The circumstances
Images: Nicolò Amoretti (AI PH Designer)
Video: Giorgio Cassano
Sound: @talpahh
Photo: Nicolò Degni