+50 est une exposition exploratoire liant les concepts de migration et d’identité. En abordant des sujets tels que le genre, l’identité sexuelle et la sexualité. À l’occasion du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall à New York, catalyseur de la lutte pour l’égalité des droits pour la communauté LGBT+. Où en sommes-nous sur ces sujets ?

Raphael-ChatelainL’exposition +50 a un double objectif: commémorer et évoquer l’émotion de Stonewall en 1969 et mettre en garde contre le combat qui perdure au niveau mondial pour la communauté LGBT+ un demi-siècle plus tard.

Mehdi Dakhli, fondateur de Contempo, galerie itinérante, et commissaire de l’exposition +50, a démarré la conception du projet autour du travail de Raphaël Chatelain, photographe basé à Los Angeles, qui s’est rendu au Honduras et au Mexique pour suivre les «migrants de la caravane», un groupe de personnes qui a traversé l’Amérique centrale dans des conditions éprouvantes, dans l’espoir d’atteindre les États-Unis. Au cours de leur migration, une communauté LGBT+ s’est formée pour se protéger de la discrimination et de l’agression perpétrées par d’autres membres de ‘la Caravane’. Pendant plusieurs semaines, Raphaël a suivi ces personnes dans leur voyage, les aidant à collecter des fonds, en offrant un soutien logistique tout en documentant leur voyage à travers une série de photographies présentées dans cette exposition.

Mehdi Dakhli s’associe à La Galerie et aux artistes Soufiane Ababri, Raphaël Chatelain, Andrej Dubravsky, Cleo Kinnaman, Carlos Motta et Vittorio Santoro qui ont accepté de s’unir et de soutenir cette cause et de sensibiliser à la situation de ces personnes contraintes de fuir leur pays afin d’être libres d’exprimer qui ils sont.

Une collection en édition limitée de tee-shirts présentant un design spécial de Carlos Motta en collaboration avec Mehdi Dakhli et Dan Sablon sera disponible à l’achat chez Merci 111 Bd Beaumarchais et en ligne sur www.merci-merci.com

Une partie des fonds récoltés lors de l’exposition-vente et la vente des t-shirts sera reversée à Rainbow Railroad, une organisation à but non lucratif aidant les personnes LGBT+ à échapper à la violence et à la persécution pour se frayer un chemin vers la sécurité.

+50 EXHIBITION
La Galerie
84 rue Amelot 75011 Paris

Vernissage de l’exposition Mercredi 6 novembre 2019 18h – 21h
Exposition du 7 au 10 novembre 2019 Horaires d’ouverture : 11h à 19h